Le besoin de réflexion. Sur nous-mêmes, sur nos pensées, sur nos vies. Les années de réflexion ne sont donc pas post-pandémiques, ni introspectives d’un monde qui semble parfois en ébullition. L’ère de la réflexion, c’est d’abord le retour à la vie telle qu’elle était ou telle qu’elle devrait être. Parce que c’est possible et parce que c’est permis. Et cela se manifeste dans de nombreux aspects de la mode et du design. L’argent, le bling-bling, le reflet, les paillettes et les boules géantes en miroir. Ils sont de retour, et comment. Tout comme John Travolta, nous retrouvons l’éclat de la boule disco.
La mode a adopté l’argent comme matériau “toutes saisons”. Pas seulement pour les fêtes de fin d’année, mais aussi au cœur de l’été méditerranéen. Les métaux sont essentiels : dans les robes, les sacs à main et les escarpins. Et maintenant, ils s’invitent aussi dans nos intérieurs. Plutôt que d’introspection, nous pourrions parler de rébellion pure et simple. Un audacieux doigt d’honneur bling bling à toutes les mauvaises nouvelles de ces dernières années. L’argent, le bling bling et le chrome comme pur plaisir de la décadence et de l’excès en temps de pénurie. Ou, comme Queen B (alias Beyoncé) l’appelle elle-même : Renaissance. La renaissance d’une nouvelle ère où nous sommes confrontés à des changements importants tels que l’intelligence artificielle. La tournée mondiale de Beyoncé l’été dernier était placée sous le signe du “bling bling”. Vêtements, décors, chevaux, voitures, haut-parleurs, scanners de lumière, piano, micro, instruments. Tous ces éléments sont parfaitement exécutés en chrome. Le roi de l’industrie automobile, Elon Musk, adore lui aussi le métal. Son Cybertruck a été lancé entièrement en acier inoxydable brossé et est enfin disponible. Le défilé d’été de Chanel à Paris fin janvier était orné d’un gigantesque logo métallique de la marque de mode au-dessus du podium.
La réflexion est partout, y compris sur les médias sociaux qui façonnent nos vies et les tendances d’aujourd’hui. La tendance de la réflexion, sous toutes ses formes, est certainement un matériau reconnaissant pour la société de l’éphémère. Sur nos smartphones, nous décidons en un quart de seconde d’aimer ou d’effacer une image. Une image qui brille – que ce soit dans le domaine de la mode, de l’intérieur ou de l’industrie automobile – a plus de chances d’attirer notre attention. Et comme les médias sociaux fonctionnent sur la base d’algorithmes, nous voyons de plus en plus souvent des images similaires à celles que nous aimons ou sur lesquelles nous nous arrêtons pendant un peu plus d’une seconde. Ainsi, des matériaux comme le métal ou l’acier inoxydable, qui ont toujours été considérés comme industriels et froids, deviennent soudain über-hip et cool minimaliste.
Les exemples d’utilisation du métal dans les applications résidentielles et professionnelles sont innombrables. Meubles de bar, cuisines, revêtements muraux, prises de courant, tabourets, chaises, éclairages, etc. Ces dernières années, de nombreux architectes d’intérieur ont également expérimenté l’utilisation de matériaux en feuilles brillants, semi-brillants ou mats sur les murs, donnant à l’ensemble un aspect épuré et cool. Il s’agit certainement d’un changement par rapport à l’architecture grise – ou au look monochrome – qui a dominé les intérieurs haut de gamme pendant des années et qui nécessite peu d’imagination.
L’industrie du design suit naturellement les tendances et a également adopté le chromage de sa gamme. En particulier dans le domaine du “design de collection”, les objets brillants sont une tendance depuis des années et sont très recherchés par un public aisé. Pensez aux objets métalliques gonflables du designer polonais Zieta, qui flottent entre l’art et le design. Ou encore le “Beam Light Stainless Steel” de Davy Grosemans, le tabouret en aluminium “BRAM” de Bram Vanderbeke pour Leolux, ou le “Stack” de Studio Moto, récemment présenté à Paris. Le célèbre architecte d’intérieur Nicolas Schuybroeck a même présenté une cuisine entièrement en étain pour Obumex lors du dernier Salone et a utilisé l’acier inoxydable brossé comme protagoniste dans un tout nouveau magasin Aesop qu’il a conçu au cœur de Lyon.
La tendance semble également se dessiner sur les tables à dessin des grandes marques d’intérieur. Ces derniers mois, nous avons vu de plus en plus de tables, d’armoires et de chaises métallisées, comme celles de la marque italienne MDF Italia. La marque danoise Vipp a récemment lancé une magnifique cuisine Metallic complète. La marque suisse Vzug ne jure que par les appareils de cuisine haut de gamme réfléchissants, et Franke from the Alps fait désormais briller ses éviers plus que jamais. Vitra a même lancé une version chromée en édition limitée de la célèbre chaise Panton.
Quoi qu’il en soit, toutes les tendances de la décoration d’intérieur sont passées au métallisé : des petits designers non commerciaux qui vendent dans les galeries aux grands fabricants de meubles qui génèrent des millions de dollars de chiffre d’affaires. Ce n’est qu’une question de temps avant que le matériau n’apparaisse chez les géants de l’ameublement. Ce n’est pas une erreur, car la tendance n’est pas près de disparaître, étant donné sa popularité sur nos canaux de médias sociaux. La tendance monochrome est enfin presque achevée, et il était temps. Nous ne pouvons qu’applaudir à un peu plus de glamour dans les intérieurs. À vous d’intégrer le métal, sous toutes ses formes, dans vos projets. Dans les pages suivantes de notre cahier de tendances, vous trouverez de nombreuses idées de “Réflexion”. C’est l’heure du bling bling!